samedi 28 février 2009

Grrrrrrrrrrr.....


Ce matin, je lui pose un implant contraceptif: 24 ans, "socialement difficile", 2 enfants placés depuis 2 mois, une vie sexuelle anarchique, sans contraception, sans protection...
Bref, consultation et pose tout à fait normales, un peu de stress de la piqûre, détente, mise en condition, respiration... normal. Dernière question avant la pose :" ok, vous n'êtes pas enceinte ?" " non, j'ai eu mes règles il y a 3 jours"... c'est parti...
Et l'implant une fois posé, bandage fait, papiers remplis : "je suis bien contente, et tranquille de ce côté-là maintenant, parce que je pense que mes règles, cette fois-ci, c'était sans doute une fausse couche. Il y avait des caillots gros comme ça, et ça m'a fait bien mal!"

Grrrr, ç'aurait été sympa de me le dire avant la pose, madame, on aurait pu vérifier...

En illustration, papyrus égyptien de Carlsberg VIII, traité gynécologique (XIIè dynastie, 1991-1786 av. JC) : " Autre méthode pour distinguer une femme qui engendrera, d'une qui ne le fera pas. Fumigez ses parties avec des excréments d'hippopotame. Si elle vomit immédiatement, elle n'enfantera jamais. Si elle laisse aussitôt s'échapper des vents de son derrière, alors, elle enfantera."

Aucun commentaire: