vendredi 21 mai 2010

Bon appétit bien sûr !


Moment surréaliste que de passer un temps avec une future jeune maman, très bio, très nature, et avec une tête bien sur les épaules, qui se prépare à accoucher dans quelques jours à son domicile, et qui me demande les meilleures recettes pour cuisiner quelques morceaux du placenta pour reprendre des forces dans les heures qui suivront la naissance...

Après longue et savoureuse discussion (si, c'est vrai !!), je vous livre quand même la solution retenue a priori : émincé de segondines, revenues dans un peu d'huile d'olive (pour les acides gras essentiels) aromatisées au thym (effet anti-inflammatoire) au fenouil et à l'anis (favorisent la montée de lait) et très légèrement salées (pour favoriser la réhydratation et récupérer des pertes hydro-electrolytiques de l'accouchement).

Inutile de dire qu'elle a choisi des ingrédients locaux (le papa ira dans la garrigue récupérer le thym tout frais) pour diminuer au maximum le bilan carbone de la recette :-)

Illustration : L'anis, dans le Kitab al-Diryaq (Livre de la Thériaque), Pseudo-Galien, année 1199, manuscrits arabes de la BnF.

2 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Humm pas sûre que j'aurais envie de manger mon placenta. Ma belle soeur en avait prélevé un bout pour faire faire des granules homéopathiques qu'elle a je crois donné à ses enfants, ou bien les a-t-elle sucées elle même ?
Bien contente de retrouver ce blog :)

Guillaume a dit…

Oui, j'ai appris par la même occasion qu'il est possible de faire une macération de quelques fragments du placenta, dans de l'alcool, tout en le diluant une dizaine de fois (à la manière homéopathique). Il en résulte un petit flacon d'alcool où la trace chimique du placenta est inexistante, mais qui donnée régulièrement aux enfants tout au long de leur croissance empêchera qu'ils attrapent des maladies. Je ne suis pas convaincu :-s. Cela dit, avec une petite gorgée de gnôle, à 2 ans, on doit bien dormir !!
Merci beaucoup pour votre petit mot. J'essaie que ce blog ne deviennent jamais un endroit où il "faut" que je rédige une note, mais où l'envie d'écrire puisse primer. Et là, j'ai plein de choses à partager !!
(par ailleurs, s'il passe par ici, merci aussi à Borée qui a contribué à rechatouiller mon envie d'écrire ces instantanés)