mercredi 25 août 2010

Surprise


Euh, je pense que je me suis mal exprimé sur mon précédent post...
J'aime, j'adore, j'idolâtre le chocolat (mon tour de taille aussi), et toutes ces petites attentions. Mais au-delà de la simple gourmandise, je suis toujours extrêmement touché lorsqu'un patient m'offre quelque chose de "plus" que la rémunération socialement validée et remboursée par l'assurance maladie. Une bouteille, quelques tomates, des gâteaux, du chocolat, un dessin, un livre... J'en suis même surpris à chaque fois (dans la série "j'ai pas confiance en moi et je n'y crois pas que j'ai pu apporter quelque chose de suffisamment inattendu dans une relation médecin/patient pour mériter ce petit truc en plus"...). Je trouve même que cette relation s'en trouve renforcée par une donnée gourmande, émotive, curieuse.. humaine en somme.
J'ai même imaginé dans mes utopies médicales une consultation de "médecine patagone" (les lecteurs de Jean Raspail apprécieront j'espère le clin d'œil), ou de "bibliothérapie". Basée sur le rêve, l'utopie ou l'imagination, soigner les souffrances à grand coups de mots ou petites touches de vers. Se baser non pas sur le Vidal, mais sur la Pléiade. Rechercher les nouveaux traitements dans le magazine Lire plutôt que chez Prescrire. Ou bien une consultation de médecine gourmande, où le salaire serait versé en gâteaux au miel et le traitement pioché dans le guide Michelin.
Bref, imaginer qu'une relation de soin ne se passe pas uniquement par l'échange ordonnance/carte vitale/chèque...

Mais je m'éloigne du sujet, il faudra que je développe le concept de médecine patagone un peu plus tard...

Je vais raconter la précédente histoire différemment.

J'ai reçu le mois dernier un charmant monsieur à la retraite, un peu maniéré, assez expansif, très volubile et très attachant. Célibataire endurci, la consultation a beaucoup tourné sur ses précédents médecins qui ne l'écoutaient pas comme il fallait, sur les malentendus, bref, on lui avait dit du bien de moi dans le bus (sic) et il s'était dit pourquoi pas... Ok, pourquoi pas. L'après-midi même, je reçois une bouteille de champagne de marque avec un mot dithyrambique sur mon écoute unique et cette petite attention pour sceller notre nouvelle et profonde amitié. Soit.
Une semaine après, je reçois pour la première fois un jeune homme, avec un courrier du monsieur, m'expliquant que son "protégé" est en vacances chez lui et qu'il a besoin d'une avance d'ordonnance pour du subutex car il en a consommé un peu plus que d'habitude. La semaine suivante, une demande pour certifier que je l'ai vu, le jeune homme, en consultation, depuis plusieurs mois, afin d'attester pour la préfecture qu'il résidait bien en France depuis longtemps, chose que bien sûr, aussi sensibilisé que je puisse être aux barrières administratives de notre beau pays pour les personnes sans visa, je ne pouvait attester. J'ai laissé un message au gentil monsieur. J'attend encore sa réponse...

11 commentaires:

Taedium Vitae a dit…

Bonjour,
je ne sais pas si mon toubib aime les chocolats de mon super chocolatier, mais je sais qu'il apprécie les chouquettes que je lui fais !

En tant que patiente, je trouve qu'une relation de soin qui passe uniquement par l'échange ordonnance/carte vitale/chèque est d'une grande pauvreté.
Sans parler de se faire un bbq avec son médecin et toute sa petite famille, on peut juste avoir envie de savoir qu'il va bien et lui montrer qu'on l'apprécie comme on peut le faire avec certains voisins que l'on croise occasionnellement ou avec l'instit d'un de ses enfants. Tout simplement.
Bonne journée

Ps : Le Champagne était-il bon, au moins ? ;-)

Chantal a dit…

@Taedium Vitae: entièrement de votre avis.

Bonne soirée

Borée a dit…

Je rejoins totalement Guillaume.
Ces "petits plus" sont très touchants et permettent parfois au patient de s'acquitter de ce qu'il peut ressentir comme une dette lorsque nous même donnons "un peu plus" que ce que l'on pourrait attendre d'une consultation standard à 22 euros.

A l'inverse, il ne faut pas non plus que ça devienne disproportionné et malsain comme dans l'anecdote rapportée par Guillaume.

J'ai connu une situation un peu extrême à l'époque où je faisais des remplacements. Il s'agissait d'un médecin visiblement très soucieux de ses revenus.
En fin de consultation, une vieille dame me demande "Vous n'avez pas la petite boite ?" "Quelle petite boite ?" "Eh bien, la petite boite pour mettre le pourboire du docteur."
J'ai été effaré et n'ai plus fait de remplacement dans ce cabinet.

Chantal a dit…

Encore moi mais seulement pour dire, votre note laisse deviner quelqu'un qui aime la vie et ses bonnes choses ("Le tour de taille"). Cela fait plaisir de lire.

@ Borée: je n'aurais pas cru qu'une telle histoire puisse exister. loin de moi l'idée d'un pourboire. Aux infirmière, pour dire merci des soins ,lors de la sortie de l'hôpital, oui pour leur pause café un petit truc de plus.

La vie est plein de surprise. Bonne soirée

galoune16 a dit…

Rigolo, j'ai offert il y a longtemps une bouteille de très bon Champagne à mon médecin...
Mon mari sortait de huit jours de coma pour une méningite à pneumocoques...
Et son existence de médecin humain me donnait un sentiment précieux de sécurité...
J'ai déménagé depuis, il me manque!
Il faudra peut-être que je lui écrive!
;-)
Aimez vous d'être un bon médecin, c'est précieux dans nos vies!!!
Pleins de gens cherchent à achetter d'autres humains...
On peut se sentir triste pour eux, non?

Anonyme a dit…

1ere visite et deja l'envie de poster un commentaire...
Juste un souvenir de mon premier semestre d'internat, un peu douloureux et genant aux entournures: diagnostic au debut de mon stage de 6 mois d'un cancer a petites cellules (par un "magnifique"claude bernard horner comme dans les livres) chez un patient asiatique d'environ 70 ans, le "patriarche" de la famille.
chimios, puis assez rapidement comme souvent echec therapeutique.
les cadeaux (multiples et de plus en plus diproportionnée) sont arivés en meme temps que les mauvaises nouvelles.
ma culpabilité et notre incapacité a 2 d'engloutir les douzaines de nems et autres victuailles m'avaien conduite a partager avec les infirmieres du service les sacs de nourriture offerts plusieurs fois par semaine.
colere de la petite fille du patient qui me passe une "soufflante " en laotien, et le lendemain il y avait un parfum de grande marque dans le sac avec les nems.
j'ai fini par comprendre , avec l'aide d'en membre de la famille qui avait du comprendre mon desarroi que c'etait important pour cette famille de me combler de cadeaux, puisqu'ils voyaient bien que c'etait moi qui etait tous les jours au chevet de leur parent.
j'ai été la jusqu'a la fin puisqu'il est décédé au cours de ma derniere garde dans cet hopital...

Anonyme a dit…

Bonjour Guillaume,

Nous venons de parcourir votre blog que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé.

La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations médicales dans leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de vos réflexions sur les thématiques ayant trait au milieu médical.

Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont relus et corrigés par un comité de rédaction, et CareVox adhère au label HON Code, qui garantit l’exactitude de l’information médicale sur Internet.

Sur CareVox vous côtoierez des médecins et des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.
Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

L’équipe de rédaction de CareVox
http://www.carevox.fr
redacteurs@carevox.fr

zigmund a dit…

arrivé ici via twitter
n'aurai pt être pas assez de temps pour lire vos archives j'espère que vous écrirez bientôt à nouveau

Gélule a dit…

J'ai bien rigolé de ton commentaire chez Borée (les exams complémentaires c'est comme mettre son doigt dans le nez en public... mouahaha!!), je la ressortirai aux externes celle-là!!
Un petit mot pour te souhaiter une belle nouvelle année, en espérant te relire bientôt! (oui je sais je suis mal placée pour dire ça ;-)

Anonyme a dit…

@Borée : une boîte pour le pourboire, est-ce vraiment pire qu'un dépassement d'honoraire ?

Jean Christophe Bataille a dit…

Bel article.
Je prends un kilo tous les ans en fin d'année grâce à quelques un de mes malades qui viennent systématiquement en consultation avant Noel, une boite de chocolat à la main.