mercredi 25 août 2010
Surprise
vendredi 20 août 2010
Les aphorismes de Toto (5)
samedi 14 août 2010
Le testament de l'ange.
jeudi 12 août 2010
Les bons mots du Dr Golio (2)
En mettant l'otoscope dans l'oreille du patient :
mardi 10 août 2010
De la maladie, par Virginia Woolf
lundi 2 août 2010
Révélation ( encore un coup de Darwin ? )
mercredi 28 juillet 2010
Professionnalisme
samedi 3 juillet 2010
Baromètre
vendredi 2 juillet 2010
Formation continue
lundi 28 juin 2010
Écrivain public
samedi 26 juin 2010
Les bons mots du Dr Golio (1)
mercredi 23 juin 2010
Une journée comme une autre (avec des bouts de vraie vie dedans)
mardi 22 juin 2010
samedi 19 juin 2010
Assujettis sociaux, de Binet
lundi 14 juin 2010
Comment faire une visite à un malade
Extrait d'un manuscrit médical du XIIIè siècle, dont j'ai gardé le texte, mais dont j'ai perdu les références...
"Tu ne visites pas tous les malades de la même façon, mais, si tu veux écouter entièrement, apprends (ceci). Dès que tu es entré chez le malade, demande-lui ce qui peut lui faire mal. S’il te dit ce qui le fait souffrir, demande-lui si la douleur est forte ou non, continue ou non. Ensuite tu lui prends le pouls, pour voir par là s’il a de la fièvre ou non. Si en effet quelque chose le fait souffrir, tu lui prendras le pouls pour tâter ce qui est dit fluide et rapide.
Tu lui demanderas si la douleur lui vient avec le froid et s’il a des insomnies. Demande si les insomnies viennent de sa maladie ou quand il fait quelque chose, s’il va du corps et s’il urine comme il faut ; tu examines les deux côtés et tu vois ce qui peut lui être dangereux si toutefois la maladie est aiguë. Si en effet elle est passagère, tu ne diagnostiques rien. Demande le début de la maladie, ce que disent les premiers médecins qui l’ont examiné, s’ils ont tous parlé entre eux d’une seule voix. Recherche de quel élément elle peut dépendre, que ce soit le froid ou quelque autre élément semblable, ou s’il a le ventre souple, le sommeil remarquable, si sa maladie est fréquente ou non, si par hasard les maladies lui sont de naissance. Puisque, quand tu as toutes ces informations, tu en diagnostiques facilement les causes et il ne te paraît pas difficile de soigner."
Comme quoi, ça n'est pas depuis hier que l'on sait que l'écoute est au centre du soin. Cqfd.
Illustration : "Médecin au chevet d'un malade", Initiale historiée, Opuscula, Galien, XIIIème s., manuscrit 0234, Bibliothèque municipale de Vendôme.
jeudi 10 juin 2010
Les aphorismes de Toto (4)
mardi 8 juin 2010
Inexistant ?
lundi 7 juin 2010
Théâtral
samedi 5 juin 2010
Lieux d'accueil (3) : l'hôpital-palais
mardi 1 juin 2010
Brûler dehors
et ses enfants. Un acte terrible. "Mais comment a-t-il pu en arriver là !!?? ". Incompréhension.
Et voici quelques pistes de réflexion :
Cela débute de manière insidieuse. Toujours. Juste une très légère gêne, comme un petit gravillon dans la chaussure. Pas assez gros pour faire mal, pour imposer l'arrêt immédiat et le délaçage fastidieux de cette grosse godasse de marche en montagne. Mais cependant on le sent, il se balade. Parfois il est tapi entre deux orteils, la gêne disparaît, puis il réapparaît au talon. C'est rien. Je n'ai pas tant de route à faire, encore. Je vais vite faire abstraction et l'oublier. Pas envie de m'arrêter, le sommet est accessible, la montagne est si belle...